Quelques conseils sur la façon d’acheter des vêtements d’occasion sur Internet pour ne pas être déçu
La phrase « Je n’ai rien à me mettre » devient parfois l’un de nos pires cauchemars, surtout lorsque nous avons déjà porté la même tenue deux ou trois fois et qu’un événement spécial approche. La plus grande crainte ? Le porte-monnaie qui tremble dès qu’il entend parler d’acheter de nouvelles choses. La solution est simple : acheter et vendre des vêtements d’occasion. Les raisons sont évidentes, des économies et un bon geste pour la planète.
Beaucoup de vêtements sont déjà produits et nous n’avons pas forcément besoin d’en créer de nouveaux, ce dont nous avons besoin, c’est d’apprendre à trouver ce que nous cherchons parmi les options que nous avons déjà.
Tout le monde veut porter quelque chose de nouveau de temps en temps, et pour cela, nous pouvons profiter de la seconde main, tant à l’achat qu’à la vente. En plus du bien que nous ferons à l’environnement, il y a dans notre garde-robe des vêtements qui rendront d’autres personnes très heureuses, et notre porte-monnaie aussi ! On peut le résumer plus simplement : Il est facile de vendre ses vêtements d’occasion et achetez ce que vous souhaitez.
On entend encore des mythes sur l’achat et la vente de vêtements d’occasion, mais la vérité, c’est qu’il est très facile de bien faire les choses avec quelques directives et si vous suivez ces conseils.
Comment acheter des vêtements de seconde main ?
- Prenez votre temps : sur toutes les plateformes de vêtements d’occasion, il y a beaucoup de vêtements de différentes saisons, tailles et couleurs. N’achetez pas dans la précipitation, réservez un peu de temps pour bien regarder, vérifier l’état des vêtements et ainsi ne pas vous précipiter.
- Optez pour la qualité : les vêtements d’occasion ont toujours des prix très bas, car c’est une bonne occasion d’acheter des marques de meilleure qualité que vous ne pourriez pas vous permettre autrement.
- Investissez dans des vêtements de base : les basiques ne se démodent pas, ils s’imposent avec le temps et vous en tirerez donc un grand profit en les portant presque tous les jours.
- Vérifiez la taille : Il est toujours plus facile d’acheter des marques que vous connaissez déjà, pour vous assurer que la taille correspond à vos attentes. Si vous allez commencer avec une nouvelle marque, demandez toujours les mesures du vêtement pour qu’il n’y ait pas d’erreur. Si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez vous guider en comparant le vêtement avec le cintre.
- Considérez-le comme un investissement : si vous avez des doutes sur un vêtement, demandez-vous si vous allez l’utiliser souvent. Si vous pensez que vous allez bientôt vous en lasser, demandez-vous d’abord si vous ne pourriez pas le revendre plutôt que de le jeter.
- Recherchez des plateformes de confiance : Le mieux est d’acheter sur un site offrant une garantie, acceptant les retours et assurant que les vêtements sont dans des conditions d’hygiène parfaites, pour être sûr de ne pas se tromper !
Comment vendre des vêtements d’occasion ?
- Choisissez des vêtements en bon état : Personne ne veut acheter des vêtements en mauvais état, qui ont des odeurs étranges, des taches ou qui ont été trop portés. Plus le vêtement est de qualité, plus vous avez de chances de le vendre.
- Comptez et organisez bien vos vêtements : Faites l’inventaire de tout ce que vous possédez, afin de ne pas faire de gâchis plus tard. Rédigez une liste avec le nom des vêtements, la marque et le prix de chacun d’entre eux. De cette façon, vous ne manquerez rien.
- Baisser les prix : Il est logique que vous vouliez récupérer l’argent dépensé pour les vêtements. Mais soyons honnêtes, il s’agit d’une vente d’occasion et vous ne récupérerez donc pas 100% de ce que vous avez payé (sauf pour les pièces haut de gamme qui deviennent des objets de collection). Dans le monde de l’occasion, les prix sont très compétitifs. Plus il est bon marché, mieux il se vendra.
- Dites-le à tout le monde : plus vous partagez le fait que vous mettez vos vêtements en vente, plus les gens le sauront et plus les ventes augmenteront. Vous pouvez en parler à vos amis, vos camarades de classe, vos collègues de travail… et même les partager sur les réseaux sociaux !
- Recherchez une plate-forme sûre : La vente en ligne comporte des risques. Il est préférable d’utiliser des sites que vous connaissez bien et dont vous savez que de nombreuses personnes les utilisent sans problème. C’est toujours un plus s’ils ont un service clientèle.
Il est de plus en plus facile d’acheter et de vendre des produits d’occasion, au point que vous n’avez même pas besoin de sortir de chez vous, alors vous n’avez aucune excuse pour ne pas le faire ! Dans une époque aussi favorable aux vêtements de seconde main que celle que nous vivons, c’est le moment idéal pour tenter sa chance. Qui sait ? Vous découvrirez peut-être que vous avez de véritables trésors dans votre garde-robe.
L’occasion offre des options infinies, car il y a des vêtements de toutes les saisons sur la friperie en ligne de Micolet. Favorisez donc l’achat vente de vêtements de seconde main.
Laisser un commentaire