Le réseau social a bouleversé l’industrie et constitue un facteur fondamental dans l’industrie de la mode. Découvrons comment Instagram a changé la mode
Ce qui s’est passé entre instagram et la mode est étonnant. Au début, l’application était conçue pour partager des photos et obtenir des réponses instantanées, ce dont ont profité ceux qui ont sauté sur l’opportunité d’Instagram. Des années plus tard, Instagram et la mode semblent être deux pièces qui s’accordent parfaitement.
La mode est le grand phénomène des réseaux sociaux. Plus de la moitié des utilisateurs choisissent l’application comme premier choix pour s’inspirer de la mode. Les hashtags instagram pour la mode tels que #fashion a été partagé près de 1 milliard de fois et #ootd (tenue du jour) compte pas moins de 411 millions de posts.
La mode avant Instagram
Vous vous souvenez comment la mode fonctionnait avant Instagram ? Elle était, bien sûr, un peu moins accessible qu’elle ne l’est aujourd’hui. Il fallait se tenir au courant des magazines comme Vogue ou Elle pour découvrir toutes les nouvelles tendances, les dernières robes du tapis rouge ou les looks des défilés. Contrairement à aujourd’hui, la publicité était principalement imprimée : affiches, magazines, brochures… On faisait également de la publicité à la télévision, mais toutes les marques n’ont pas opté pour cette alternative.
Tout avait un impact beaucoup moins immédiat, le rythme du secteur était différent et la portée des marques auprès des consommateurs était différente. Avec ces supports publicitaires, toute marque touchait moins de personnes qu’aujourd’hui. En bref, c’était très différent, les podiums ou le luxe étaient moins accessibles.
La révolution des « it girls »
Instagram a été lancé en 2011, et à l’époque, ses créateurs n’avaient aucune idée de l’ampleur que cette application allait générer autour de l’industrie de la mode. Ce qui était autrefois un site permettant de partager les photos de sa galerie est devenu le cœur du marketing des entreprises de mode. Il y a une dizaine d’années, ce qu’on appelle les « it girls » étaient nées, il s’agissait principalement de blogueuses passionnées de vêtements et d’accessoires qui parlaient des tendances du moment, des meilleures marques, des robes des « tapis rouges »… Elles prenaient beaucoup de poids dans le monde de la mode grâce à l’influence qu’elles commençaient à avoir sur leurs milliers de lecteurs. La plus célèbre de ces blogueuses est, sans aucun doute, la désormais influenceuse Chiara Ferragni (17,7M).
Et quand Instagram est arrivé, c’était leur heure. Bien qu’ils aient atteint la célébrité et gagné leur vie grâce à leur profession, si nous regardons en arrière, cela n’est même pas comparable à la célébrité qu’ils peuvent avoir maintenant. L’application a commencé à prendre de l’ampleur, les célébrités les plus célèbres l’avaient et les blogueurs aussi. Les « it girls » ont utilisé Instagram pour faire la publicité de leurs blogs et, surtout, d’elles-mêmes. Il n’a pas fallu longtemps aux marques pour se rendre compte du charisme de certaines de ces filles et de leur influence sur leurs adeptes. Ainsi, la « it girl » a été abandonnée et l’influenceuse mode instagram est née.
Influenceuse mode Instagram : les filles de la décennie
Les influenceurs sont devenus un phénomène mondial, une nouvelle profession qui génère des millions et des millions d’euros par an. Parmi les pionniers, citons Olivia Palermo (6,3 millions) ou Alexa Chung (3,5 millions) et font partie des comptes Instagram à suivre. Si on les appelle ainsi, c’est en raison de l’influence qu’ils exercent sur leurs followers. Ils font la publicité d’un produit ou d’un service d’une entreprise, notamment dans le domaine de la mode et des loisirs, et cela a un effet immédiat sur leurs followers. Il s’agit d’une stratégie de marketing très efficace.
C’est l’une des façons dont Instagram influence directement l’industrie de la mode, car les spécialistes du marketing du secteur se sont tournés vers l’application comme l’un de leurs principaux canaux publicitaires. L’influenceuse mode Instagram est engagé par des marques pour partager des photos d’elles-mêmes portant leurs vêtements et donner à leurs followers une bonne opinion d’elles, et pour les influenceurs les plus célèbres, l’effet est immédiat.
Le luxe ne néglige pas non plus ce phénomène
L’influence d’instagram sur la mode est telle que lors d’un événement pour sa marque, Marc Jacobs a permis aux gens de partager des photos de ses vêtements et accessoires sur Instagram comme monnaie d’échange pour ses vêtements. Cela démontre la grande influence et l’impact que le réseau social peut avoir sur les ventes d’une marque et l’importance qu’il a acquit dans le domaine du marketing.
Certaines marques de luxe étaient réticentes à utiliser Instagram de cette manière, mais au final, elles ont toutes succombé. De Louis Vuitton à Versace, ou Burberry ont un compte sur l’application où ils publient leurs nouveaux produits, leurs collaborations et même leurs défilés, comme l’a fait Dior avec son défilé printemps-été 2020. Avant, cela n’existait pas, la plupart d’entre nous, mortels, devaient attendre les magazines pour voir le meilleur des semaines de la mode, maintenant les marques font des vidéos en direct du défilé, ne pensez-vous pas que le changement est incroyable ? Alors voici une raison de plus pour répondre à notre question, comment Instagram a changé la mode ?
Acheter sur Instagram : l’allié des marques
L’utilisation d’Instagram comme outil marketing pour votre entreprise est essentiel. L’une des données les plus importantes, selon l’étude Instagram Business, qui corrobore l’influence de l’appli dans le secteur, est que 71 % des consommateurs qui achètent des vêtements en ligne sont plus susceptibles de les acheter s’ils ont été recommandés par quelqu’un d’autre. Si vous devez compter sur un outil pour votre marque, Instagram pour la vente en ligne est essentiel. Cette recommandation est la fonction principale du travail des influenceurs, ils ont donc acquis un rôle fondamental. Trois personnes sur cinq ont déjà eu envie d’acheter un produit lié à la mode après l’avoir vu sur Instagram. En effet, Instagram dispose d’une fonction permettant aux entreprises de mettre un lien sur leurs vêtements afin que les utilisateurs puissent acheter directement. Il est donc désormais possible et facile d’acheter sur Instagram.
Lorsqu’un vêtement devient viral sur Instagram, la marque en tire profit. Un exemple clair de la façon dont l’appli affecte directement la consommation est le cas des chaussures Gucci en 2016. Les « princetown » sont des mocassins sans talon et dont la semelle est en fourrure, un vêtement quelque peu étrange qui est devenu viral lorsque le mannequin Gigi Hadid les a portés. Lorsque les paparazzi ont photographié la jeune femme, ces photos ont inondé Instagram, précisément en raison des chaussures distinctives qu’elle portait. Les célébrités et les mannequins les plus célèbres ont commencé à les porter, et elles sont finalement devenues l’article le plus désiré de la saison, à tel point que la marque a épuisé son stock, même si les chaussures coûtaient 800 euros !
Influenceurs de mode sur Instagram
Enfin, nous vous dirons qui suivre sur Instagram pour suivre les tendances. Si vous suivez des comptes de mode, vous découvrirez rapidement ce qui est à la mode et où l’acheter. Des influenceurs de premier plan comme Chiara Ferragni, Camila Coelho (8,5 millions) ou Dulceida (2,6 millions) sont des valeurs sûres pour rester au courant de tout. Vous avez besoin de plus d’inspiration sur les comptes instagram à suivre ? Lena Situations (3,8M), Caroline Receveur (4,9K), jaimetoutcheztoi (342K), Alexandra Pereira (1,8M) ou Marie Lopez (5,7M) font partie des meilleurs comptes Instagram de mode. Pour connaître plus de comotes mode, notre article sur les influenceurs les plus connus dans le monde sera votre mine d’or.
Si vous êtes également intéressé par les comptes Instagram de mode masculine, nous allons également vous aider. Nous vous recommandons imdanielsimmons (472K), Scott Schuman (1.1M) et l’Italien Mariano Di Vaio (6M), trois styles masculins différents qui vous donneront beaucoup d’inspiration pour vos achats.
En bref, rien n’est plus pareil. Instagram a influencé la mode dans une plus large mesure que tout autre réseau social. Les influenceurs, les marques, la façon dont nous faisons du shopping, les défilés de mode… Tout a été revu. Désormais, le consommateur a aussi le pouvoir, vous pouvez donner votre avis sur les réseaux sociaux et avoir un impact positif ou négatif sur une marque. Disons que la hiérarchie a changé, le consommateur et la marque ont une relation directe.
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