Contre la fast fashion, nous vous présentons des marques de vêtements écologiques comme Stella McCarney, Veja ou Noyoco, en plus des collections responsables de Zara et H&M
De plus en plus de voix s’élèvent chaque jour pour nous rappeler que nous atteignons les limites de la durabilité de la planète. Le secteur de la mode, dont la fast fashion est la grande tendance de ces dernières années, n’est pas épargné par sa contribution à la destruction de la planète.
Pour contrer cette tendance, des marques de vêtements responsables ont vu le jour. Dans les années 1980, des entreprises telles que Patagonia et Esprit ont intégré le concept de « durabilité » dans leurs activités et ont commencé à utiliser des matériaux en coton biologique, de la laine recyclée et des teintures à faible impact. Dans les années 90, cette idée s’est étendue à de nombreuses autres marques et, heureusement, nous pouvons aujourd’hui trouver une grande liste de marques dans le monde entier.
Aujourd’hui, dans cet article, nous vous montrons comment être un peu plus écolo en portant des vêtements écologiques. Parce que le design n’est pas en contradiction avec l’environnement.
Veja, pionnier de la sneaker responsable
Veja est l’un des grands promoteurs de ce mouvement. Il s’agit d’une marque française de chaussures de sport fondée en 2004 par Sébastien Kopp et François Morillion. Cette marque est éthique tout au long du processus : de l’approvisionnement en matières premières (écologiques, recyclées et équitables) à la distribution du produit final.
Matt & Nat, le sac vegan et cruelty free
Pour les amateurs de sacs, Matt & Nat est l’une des marques idéales. Cette marque de sacs canadienne propose des sacs avec 100% de fibres provenant de bouteilles recyclées tout comme l’utilisation de nylon et de cartons recyclés. Un style minimaliste et intemporel vous permettra de conserver votre sac pendant plusieurs années.
Stella McCartney, un symbole de la mode « écologique » de luxe
Stella McCartney est devenue le porte-drapeau de vêtements écologiques et équitables dans le secteur du luxe. La créatrice, qui a commencé par refuser d’utiliser des peaux d’animaux pour ses collections, collabore avec des marques telles qu’Adidas. Créant des vêtements de sport et des baskets respectueux de l’environnement, elle présente des collections sous sa marque éponyme dans lesquelles la réutilisation des matériaux et l’utilisation de tissus écologiques se distinguent. Parmi ses vêtements, les accessoires sont devenus l’un des principaux protagonistes avec, par exemple, des boucles d’oreilles faites de clips de bureau de plusieurs couleurs ou des colliers de couleurs vives faits de corde.
Noyoco, l’art de l’upcycling
L’upcycling, se définit comme la transformation d’un tissu déjà utilisé ou provenant de surplus de production pour lui donner une nouvelle vie. Avec une production européenne et l’utilisation de fibres biodégradables, la marque implique tout le système de production et de distribution dans sa démarche responsable. Concernant les vêtements, un style tendance, décontracté et unisexe.
Zara 2025 : tous ses vêtements seront fabriqués à partir de tissus durables
Ces dernières années, de nombreuses grandes marques de fast-fashion ont rejoint des initiatives visant à rendre la mode plus respectueuse de l’environnement. Parmi les exemples, citons ZARA, H&M, Uniqlo et Hugo Boss, entre autres.
La marque phare du groupe Inditex, Zara, s’engage à devenir une marque de vêtements plus responsable et plus verte et a annoncé que d’ici à 2025, tout le coton, le lin et le polyester utilisés seront biologiques, durables ou recyclés. D’autres marques du groupe comme Zara Home, Bershka et Pull&Bear ont rejoint cette initiative. En outre, les clients ont pu laisser des vêtements, des chaussures et des accessoires usagés dans plus d’un millier de magasins Zara pendant des mois, prolongeant ainsi la durée de vie utile des vêtements.
H&M et sa collection écologique à base d’ananas et d’oranges
De son côté, H&M s’est également fixé pour objectif de développer des campagnes pour la réutilisation des vêtements. Depuis 2019, H&M est allé plus loin en surprenant avec des collections de vêtements durables, la Conscious Exclusive, qui en plus d’avoir des vêtements fabriqués avec du coton 100% organique ou du polyester recyclé, incorpore le tissu Piñatex, une alternative naturelle au cuir fabriquée avec de la cellulose de feuilles d’ananas. Des initiatives liant la technologie sont aussi en cours de développement avec le projet “ Looop”, machine automatisant le concept d’upcycling.
De nombreuses actions sont organisées par les marques existantes et celles arrivant sur le marché. Toutefois, nous rappelons qu’il n’y a pas plus responsable que le vêtement qui existe déjà. Sur Micolet, plateforme en ligne de vêtements de seconde main, vous pouvez retrouver des articles de marques jusqu’à -85%.
En bref, les initiatives du secteur textile visant à rendre la mode plus durable pour l’environnement et les personnes se multiplient. Les consommateurs disposent de plus en plus d’alternatives grâce à de nouvelles marques, vêtements écologiques. Toutefois, des organisations telles que Greenpeace et SlowFashion Next continuent d’insister sur le fait que des efforts supplémentaires doivent être consentis dans ce sens.
Marie Claire a écrit
bonjour voila j ai commadé 10 articles sur votre site et j en ai recu que 4 articles je voudrai savoir pourquoi et comment récupérer le reste je vous remercie de bien vouloir me reconter
Marie Claire a écrit
escuser contacter pour ma commande merci
Micolet a écrit
Bonjour,
Toutes nos excuses pour cela. Pourriez-vous nous écrire à l’adresse mail suivante: info@micolet.fr, en mentionnant votre numéro de commande ainsi que le nom des articles non reçus, afin que nous puissions voir ce qu’il s’est passé et vous aider au mieux.
Cordialement,