Peu élégants, de mauvaise qualité, chers et difficiles à trouver : la fausse mauvaise réputation des vêtements responsables et des vêtements biologiques
Au fil des ans, les consommateurs de mode sont devenus plus conscients de la pollution environnementale causée par la production de masse de vêtements. C’est pourquoi de nombreuses personnes souhaitent abandonner la fast fashion imposée autrefois par des marques telles que Zara ou Stradivarius. Mais il n’est pas toujours aussi facile de se lancer dans le monde de la slow-fashion, qui rejette la production intensive de vêtements.
Lorsqu’il s’agit de se lancer dans l’habillement durable, il est normal que de nombreux doutes surgissent. Pourquoi la mode éthique ? Nous sommes habitués à ce que l’achat d’un vêtement soit quelque chose de plus ou moins simple : nous vérifions qu’il est à notre taille et, si le style du vêtement nous plaît, il n’y a plus grand-chose à faire. Mais avec la mode durable, c’est différent. Nous devons prêter attention aux tissus qui ont été utilisés pour fabriquer le vêtement et à leur provenance, par exemple. Ces détails font souvent croire aux consommateurs qu’il est compliqué de se procurer des vêtements éthiques. À cela s’ajoutent tous les mythes sur la mode responsable. Mais qu’est-ce qui est vrai ou faux dans ces mythes sur les vêtements durables ?
« La mode responsable pour femme n’est pas tendance »
Il existe une croyance populaire selon laquelle les vêtements responsables en général ne sont pas beaux ou ne s’adaptent pas facilement au style particulier d’une personne. On ne sait pas trop pourquoi, mais on a tendance à considérer la mode durable comme des vêtements basiques et ennuyeux. Ce mythe est facile à briser : il existe des créateurs qui se consacrent exclusivement à la création de lignes de vêtements écologiques qui sont également très élégants ! C’est le cas de Stella McCartney, Mara Hoffman et Rag and Bone, par exemple. Nous avons aussi des marques de slow fashion français comme Veja ou Faguo. De nombreux sites de vêtements d’occasion en ligne proposent une offre tendance et à petit prix.
« Les vêtements sont de mauvaise qualité »
Non seulement c’est un mythe, mais c’est aussi le contraire de ce que représente la mode durable. Lorsque la fast fashion présente collection après collection dans ses vitrines, elle ne le fait pas avec l’intention de rendre les vêtements durables, c’est pourquoi leurs prix sont si bas.
D’autre part, l’un des fondements les plus importants de l’industrie de la mode durable est que les vêtements fabriqués « lentement » doivent être aussi durables que possible. L’industrie de la fast fashion produit des vêtements en masse et génère beaucoup de pollution. La slow fashion veut faire l’inverse : créer des vêtements durables afin de produire moins et ainsi réduire l’impact environnemental.
« Le fait que je porte une mode durable ne change rien »
Il est facile de se replier sur ce mythe pour essayer d’oublier le problème environnemental et se sentir moins coupable. Si nous pensons que nos actions de routine n’auront pas d’impact, nous ne nous soucierons plus du problème. Blâmer les grandes entreprises et ignorer notre responsabilité est l’option la plus facile pour les consommateurs.
Mais la vérité est qu’en réalité, nos coutumes et nos habitudes sont la clé du changement dans le monde. Les entreprises produisent des produits et des services en fonction de la demande des consommateurs. Ainsi, grâce à de petits gestes quotidiens, nous pouvons progressivement changer la demande.
« La mode écologique est cher »
Si nous comparons les prix des marques éthiques françaises avec ceux des marques de fast fashion, nous pouvons parfois constater que les prix sont plus élevés que ceux auxquels nous sommes habitués. Mais cela signifie-t-il qu’il est cher ?
La différence entre les prix des produits finaux a une explication simple : nous parlons de deux types de production opposés. L’industrie de la mode durable a une philosophie de consommation responsable, avec tout ce que cela implique : de l’utilisation de tissus et de teintures respectueux de l’environnement à la garantie de salaires décents pour ses travailleurs. La fast fashion n’accorde pas autant d’importance à ces idéaux, c’est donc pourquoi la mode éthique est moins économique. Mais si l’on considère que la slow-fashion s’attache à des vêtements plus durables, il est clair qu’à long terme, elle n’est pas plus cher que la fast fashion, bien au contraire !
D’autre part, si la mode durable reste chère pour notre porte-monnaie, nous pouvons toujours choisir d’acheter des vêtements dans des boutiques en ligne d’occasion, des friperies, ou de préparer des échanges avec la famille ou les amis. Ainsi, nous serons plus écologiques sans abuser de notre porte-monnaie. Si toutefois vous êtes à la recherche de comment faire des économies, notre article sur les 10 sites de vêtements pas chers est fait pour vous.
« C’est trop compliqué à trouver »
C’est l’une des croyances les plus courantes. Nous avons tendance à associer la mode écologique à des processus très compliqués, à une sélection de matériaux très spécifiques, etc. La première chose que l’on a tendance à penser quand on évoque ce type de vêtement est : « mais où allons-nous trouver un tel vêtement ? Ça ne doit pas être facile ».
La vérité est qu’en réalité, il n’est pas du tout compliqué d’acheter des vêtements responsables ! Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de vêtements responsables sur le marché. De plus, il existe quelques marques de slow fashion français, comme Les Récupérables ou Le Feuillet, de sorte que les achats que vous effectuez vous parviennent rapidement.
« Il y a beaucoup de tromperie sur le sujet »
Il n’est pas rare non plus de se méfier de cet aspect : les entreprises voient bien qu’il parait simple d’en tirer profit. Si nous sommes méfiants à cet égard, il y a quelques éléments à prendre en compte pour identifier les vêtements responsables. L’une d’entre elles consiste à examiner les tissus dans lesquels sont fabriqués les vêtements : le coton biologique, la fibre de bambou, le tencel, le chanvre ou le lin font partie des matériaux les plus écologiques et durables qui existent.
D’autre part, si nous voulons plus de garanties, nous pouvons également prêter attention au fait que la marque que nous étudions possède une sorte de certification. Par exemple, PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) garantit qu’il n’y a pas eu de maltraitance animale. La certification GOTS nous donne l’assurance que les textiles utilisés sont 100% biologiques et la certification GRS garantit le contenu recyclé du produit.
« Les vêtements paraissent vieux et usés »
Penser cela est une autre erreur. Comme il existe des vêtements fabriqués à partir de chanvre, de bambou et d’autres tissus du même style, on peut penser que ces produits auront l’air usés ou s’abimeront facilement.
Étant habitué aux matériaux habituels des marques conventionnelles, il est parfois étrange de voir des vêtements qui ne sont pas en coton, en polyester ou en laine. Mais cela ne signifie pas que les textiles alternatifs donneront aux vêtements un aspect vieillot.
“Tous les textiles nuisent à la planète »
Certains consommateurs sont réticents à l’égard du mouvement écologique et pensent que tous les textiles nuisent à l’environnement de la même manière. Mais il s’agit là d’une autre idée reçue entourant la mode durable. Certains matériaux et procédés de fabrication laissent une empreinte beaucoup plus importante que d’autres sur la planète. Le meilleur exemple ? Les jeans : leur fabrication implique l’utilisation de 7 500 litres d’eau, soit la quantité qu’une personne boit en sept ans.
D’autre part, il existe des entreprises qui recyclent les déchets afin de tirer le meilleur parti des ressources et d’utiliser des matériaux moins nocifs. L’entreprise Orange Fiber, par exemple, utilise les écorces d’orange pour les transformer en une fibre naturelle à faible empreinte carbone. De plus en plus d’entreprises utilisent également l’ECONYL®, une fibre régénérée à 100 % à partir de déchets de nylon, ou le Tencel®, considéré comme la fibre la plus écologique du marché de la mode, qui est obtenu à partir de la pulpe de bois d’arbres exploités de manière durable.
Cela montre que nous pouvons réaliser des tissus durables de façon inimaginable tout en prenant un peu plus soin de la planète.
« Si vous aimez un vêtement, il est difficile de le trouver une deuxième fois »
Compte tenu de la notoriété du mouvement slow fashion, les vêtements responsables sont associés à un processus de fabrication très artisanal. Produire certains articles de cette manière signifie parfois que le produit final est unique et original et ne peut être acheté par plus d’une personne. Il est vrai que c’est un phénomène qui se produit avec l’occasion. Mais cela ne signifie pas que toute la mode durable est la même. Comme nous vous l’avons déjà dit plus haut, il existe des lignes de vêtements écologiques qui sortent régulièrement des collections, il n’y a donc aucun problème pour se les procurer !
Vous avez peut-être été surpris d’apprendre la vérité sur certains de ces mythes concernant la mode durable. Maintenant, il n’y a plus d’excuse pour ne pas être écologique !
Laisser un commentaire