Les chaussures à talon à la semelle rouge ont marqué un véritable tournant dans l’histoire de la mode
Lorsque nous voyons des chaussures à talon avec une semelle rouge, nous savons immédiatement qu’il s’agit de Louboutin, c’est l’un des symboles les plus connus de la marque. Leurs chaussures sont mondialement connues pour ce détail et de nombreuses célébrités aiment les porter. Nous avons pu les apercevoir aux pieds de Sarah Jessica Parker dans Sex And The City pour la tenue de ses rêves. Cette couleur distinctive sur ces stilettos ont sans aucun doute impacté l’histoire de la mode.
Les chaussures à semelle rouge créées par hasard
Tout a commencé lorsque le designer Christian Louboutin s’est rendu dans un musée où il y avait un avertissement précis : il était interdit de porter des talons hauts, car cela laissait des traces sur le sol. L’idée des « chaussures interdites » lui plaisait tellement qu’à ce moment, le designer a décidé qu’il voulait les créer. Il voulait proposer des chaussures inspirantes et émancipatrices, avec des talons hauts pour mettre en valeur la silhouette féminine.
Après avoir démarré son travail sur les chaussures pour femmes, Louboutin a reçu en 1993 un prototype de chaussures colorées inspirées des « Flowers » d’Andy Warhol, mais il n’était pas satisfait du résultat. Il avait le sentiment que ce n’était pas ce qu’il voulait transmettre. C’est à ce moment-là que Louboutin a commencé à regarder la chaussure sous différents angles pour comprendre ce qui n’allait pas. Sa secrétaire était en train de se vernir les ongles en rouge, alors Louboutin a pris le vernis à ongles pour peindre les semelles. Il est tout simplement tombé amoureux du résultat.
La couleur rouge apporte force, confiance et puissance, exactement ce que Christian Louboutin voulait transmettre à chaque femme portant ses chaussures. Et c’est à ce moment que l’emblématique semelle rouge de Louboutin est née. Devant le succès imparable de ce symbole, Christian Louboutin a décidé d’enregistrer sa marque avec la semelle rouge en 2010 afin de s’assurer qu’il s’agissait bien d’un élément de la marque.
Christian Louboutin défend son identité
Durant des années, la semelle rouge a été un symbole exclusif de la marque, puisque Louboutin fut le premier designer à réinventer une partie de la chaussure très souvent oubliée. La semelle rouge règne avec force représentant le pouvoir et le luxe, les porter est un symbole de statut social et d’élégance.
Rapidement d’autres marques ont décidé d’ajouter la semelle rouge à leurs chaussures. Comme Yves Saint Laurent, Zara ou Van Haren, que Louboutin a déjà poursuivi en justice pour avoir exploité une partie de ses droits de marque.
Après plusieurs années de confrontation, le Tribunal de Justice de l’Union Européenne a approuvé l’exclusivité de Louboutin pour l’utilisation de semelles rouges sur ses chaussures.
Par conséquent, lorsque nous voyons une semelle rouge, nous pouvons toujours l’associer au designer français. Il sera toujours associé à ces talons hauts qui mettent en valeur la puissance féminine que Louboutin admire tant.
Laisser un commentaire