En pleine époque de la fast fashion, l’un de ses principaux concurrents, la mode vintage se caractérise comme le profil des dressings futurs
La mode vintage représente tous les vêtements qui ont été produits il y a des années et qui ne le sont plus. Les vêtements vintage conservent toute la qualité de production d’avant. Ces articles se réfèrent habituellement à la mode des années 70, 80 et 90. Au cours des dernières années, le marché de la mode vintage a pris de l’ampleur, que ce soit sur les marchés aux puces, en boutique ou sur le web, etc. La plupart du temps, les vêtements proviennent de marchés aux puces ou de foires aux vêtements d’occasion où les responsables des boutiques vintage se rendent pour les revendre.
Si vous achetez régulièrement des vêtements, vous avez sûrement compris ce que nous allons vous expliquer à présent. La façon de vendre et d’acheter des vêtements a changé, avant il y avait deux grandes saisons tout au long de l’année et, à la fin de chaque saison, les soldes commençaient. Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent de nouveaux vêtements chaque semaine. C’est ça, la Fast Fashion. Ils sortent continuellement de nouveaux vêtements, de moindre qualité et moins chers, afin que le client puisse les acheter à tout moment.
Cette forme d’achat et de vente de vêtements se traduit par une consommation non durable, qui nuit à la planète et à l’acheteur lui-même. Mais qui profite surtout et évidemment aux entreprises qui imposent la « Fast Fashion ». En conséquence de cette situation, le secteur de la mode vintage s’est développé, et nous pouvons vous dire que c’est une excellente nouvelle.
Qu’est-ce que les vêtements vintage ?
Les vêtements vintage montrent une qualité que les vêtements actuels n’ont pas, et cela se justifie par la méthode de production. Autrefois, on fabriquait les vêtements afin qu’ils puissent durer dans le temps, alors qu’aujourd’hui nous avons l’habitude de les porter puis de les jeter. La fast fashion est à l’origine de cette production démesurée et de moindre qualité.
Mais il ne faut pas la confondre avec la mode rétro, qui n’est qu’une imitation des vêtements vintage, ce n’est donc pas des vêtements d’origine. Ce sont des vêtements de style vintage fabriqués de la même façon que les articles de fast fashion, avec une qualité négligée et en grande quantité. En d’autres termes, ce sont des vêtements neufs avec un style ressemblant à la mode vintage.
À quoi ressemble la mode vintage ?
Vous n’en avez pas assez de porter ce que tout le monde porte ? Vous êtes en colère parce qu’un vêtement que vous aimez n’est plus si exceptionnel parce que beaucoup de gens le portent ? Cela nous est arrivé à tous, nous voyons dans un magasin quelque chose que nous aimons et nous le voyons automatiquement sur tout le monde dans la rue. Nous achetons certains de nos vêtements à de grandes marques situées dans tout le pays et dans le monde entier. De ce fait, leurs vêtements ne seront jamais uniques, ils produisent un grand nombre d’unités de chaque vêtement et beaucoup de gens y ont accès.
Cependant, la mode vintage est totalement différente. L’unicité de leurs articles est ce qui les rend spéciaux. Si vous achetez des vêtements vintage en ligne ou dans un magasin, vous ne verrez probablement jamais personne d’autre les porter. La plupart des articles sont uniques, ou il en reste très peu en vente. Ces vêtements ne sont plus produits, et ils sont revendus dans une qualité remarquable. Il est difficile de trouver quelque chose de vintage dans deux magasins différents. Lorsque vous aimez un vêtement vintage ou d’occasion, vous devez saisir l’occasion de l’acheter. Ne serait-il pas merveilleux de pouvoir adopter un style unique et spécial ?
Vêtements vintage : des années 20 aux années 90
Comme nous l’avons déjà dit, les vêtements vintage sont des vêtements qui ont été produits il y a plusieurs décennies, et non des vêtements qui imitent les styles des années précédentes. De nos jours, les vêtements les plus populaires sont ceux des années 70, 80 et 90, mais la mode vintage ne se limite pas à cette période. On peut dire que les vêtements vintage comprennent ceux des années 1920 aux années 1990 environ. Ces trois décennies que nous avons mentionnées, ont évidemment plus de succès parce qu’elles représentent un style plus urbain et décontracté qui n’est pas si éloigné des tendances actuelles.
D’autre part, il existe de nombreux amateurs de mode vintage des années 60, 50… Comme on peut le voir sur l’Instagram de l’influenceuse Juliettekitsch (29,5k) ou de Clara Victorya (132k). Le style raffiné, les jupes au-dessous du genou, la robe silhouette, les pois, l’imprimé avec des figures géométriques, le pied-de-poule… Il y a de vrais adeptes de ces tendances, et ils arborent un style différent et beau. C’est l’un des points forts de la mode vintage, qui n’est pas vraiment limitée à un seul style, mais il y en a beaucoup à choisir en fonction de vos goûts personnels.
Où acheter de la mode vintage ?
Les boutiques de vêtements vintage tentent de recycler les vêtements de seconde main, de les transformer en vêtements uniques et de leur donner une nouvelle vie. Vous pensez qu’il ne s’agit que de vieux vêtements moches ? Au contraire, ces vêtements sont en phase avec les tendances actuelles. En fait, les vêtements vintage sont très à la mode, surtout chez les jeunes, depuis des années.
Aujourd’hui, vous pouvez acheter de la mode vintage sur les marchés aux puces, en boutique, en ligne… Et il y a de plus en plus de boutiques et sites de vêtements vintage. L’avantage des magasins est que vous pouvez essayer les vêtements, car certaines des anciennes tailles ne sont pas les mêmes que les nouvelles.
D’autre part, le moyen privilégié par lequel nous allons remplir notre garde-robe de vêtements vintage est internet. Il suffit de saisir « mode vintage pour femme » dans le moteur de recherche et un monde de possibilités s’ouvrira à vous. Si vous cherchez des vêtements vintage pour hommes, faites de même, il y a des pages pour tout le monde. En outre, certaines boutiques, de plus en plus célèbres, ont déjà un site web, comme Arizona Vintage, Imparfaite ou 97th Vintage.
À quoi ressembleront les futurs dressings ?
Selon le rapport de Micolet, aujourd’hui on compte 38% des femmes qui achèteraient leurs vêtements en seconde main. Parmi les plus jeunes, cette tendance est en pleine croissance, et la génération Z est celle qui utilise le plus ce service. De plus, 15% d’entre eux ont conscience des facteurs environnementaux lors de leurs achats. La popularité et l’importance de la fast fashion serait en baisse dans le monde de la mode. De plus en plus de personnes prennent conscience de la nécessité de consommer des vêtements de manière plus responsable, elles achètent et vendent des vêtements d’occasion, fréquentent les boutiques de mode vintage…
Ils se rendent également compte qu’il vaut mieux avoir moins de vêtements, mais de qualité et durables, qu’un nombre infini de vêtements dont la durée de vie est plus courte. On estime que les vêtements sont faits pour ne pas durer plus de deux ans. L’obsolescence programmée est l’un des fondements du secteur de la fast fashion.
La durabilité régnera dans la garde-robe du futur, la prise de conscience est croissante et le désir de changer notre façon de consommer est de plus en plus fort. La mode vintage est sans aucun doute un moyen d’avoir un style qui n’est pas seulement à la mode, mais aussi unique et spécial, et de cesser de contribuer à quelque chose qui ne nous profite pas du tout en tant qu’acheteurs. Et vous, comment voyez-vous votre garde-robe dans quelques années ?
Laisser un commentaire