H&M a été la première marque de vêtement low-cost à collaborer avec des marques de luxe, retour sur les plus grands succès
L’union entre la mode de luxe et une marque de vêtement low-cost est déjà un succès consolidé et éprouvé. Ce type de collaboration dans le domaine de la mode est bénéfique pour les deux parties, car, d’une part, la marque low-cost devient plus visible auprès des acheteurs haut de gamme et, d’autre part, les marques de luxe se rapprochent d’un large public comme les marques de fast fashion.
Ces collections capsules sont un outil marketing très apprécié du public, car les vêtements de ces éditions se vendent généralement en quelques heures seulement. Certaines de ces collaborations de mode sont devenues de véritables icônes de l’histoire de la mode.
Le succès du mix, marque de luxe abordable
H&M a été l’un des pionniers en créant une collection exclusive pour une collaboration de mode en 2004 avec Karl Lagerfeld. Cette première édition limitée Karl Lagerfeld x H&M a suscité la controverse. Les vêtements étaient insuffisants et les tailles incorrectes aux yeux de Lagerfeld, mais la collection s’est vendue en quelques heures. Un succès retentissant en termes de ventes et de popularité pour les deux marques.
Depuis lors, H&M a découvert la popularité de ces collaborations de mode et ne s’est pas arrêté. La firme suédoise s’est associée au fil des ans à des créateurs tels que Stella McCarnety, Kenzo, Comme de Garçons, Lanvin, Jimmy Choo, Roberto Cavalli, Erdem Moralioglu, Moschino et Giambattista Valli.
Une autre de ses collaborations les plus réussies a été Versace x H&M en 2011. Des files d’attente interminables dans tous les magasins pour acheter les vêtements de cette collection.
En 2015, Balmain x H&M a de nouveau fait fureur avec une collection de 110 pièces, dont l’image a été portée par des stars internationales comme Gigi Hadid et Kendall Jenner.
Mélange des styles et des gammes : vêtements urbains et mode de luxe
Outre l’attrait d’une collaboration entre des marques de gammes si différentes, un nouvel ingrédient s’y est récemment ajouté : un mélange de styles totalement opposés entre des marques grand public et des marques de luxe.
C’est le cas de la collaboration réussie entre Suprême, une marque au style underground et urbain, et Louis Vuitton, connue pour ses designs classiques et élégants. Le résultat est aujourd’hui présenté comme une réussite entre le vêtement style urbain et la mode de luxe.
Un autre cas similaire qui sera bientôt présenté est la collaboration de mode entre Jacquemus x Nike. Le créateur français, Simon Jacquemus s’inspire et revisite la paire de Nike de 1997, la Air Humara. La paire de sneaker sera officiellement présenté lors du prochain défilé printemps-été 2023 de Jacquemus. Vous aurez la possibilité entre deux modèles, une couleur crème et une autre marron. Le créateur a choisi Jorja Smith, chanteuse de R&B britannique pour incarner l’image de cette nouveauté. Nous devons encore attendre un peu afin de voir le résultat et le succès de cette collaboration.
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