T-shirts, robes, pantalons… Le tie and dye est inévitable cette saison. Connaissez-vous cette tendance ?
La traduction française de tie and dye est nouer et teindre, en raison de la technique utilisée pour teindre ces vêtements. Il s’agit d’un motif aux formes spiralées ou circulaires, généralement de couleurs différentes. Il n’y a pas de règles concernant ces couleurs, elles peuvent être pastel, noires, fluorées…
Sur quels vêtements est-il utilisé ? Lorsqu’il a commencé à être porté, il était surtout utilisé sur des t-shirts et des robes tie and dye, mais aujourd’hui, on le voit même sur des baskets et des sacs. Nous vous racontons l’histoire de l’un des imprimés les plus célèbres de l’histoire de la mode.
L’histoire du tie and dye et pourquoi est-il aussi incontournable aujourd’hui
Le tie and dye est apparu dans les années 1960 avec la vague hippie qui a inondé les États-Unis, se rebellant pacifiquement contre la droite conservatrice et le président Nixon, qui était alors à la tête de la Maison Blanche. Le tie-dye était utilisé comme un cri pour la liberté qu’ils n’avaient pas.
Pourquoi est-ce le bon moment pour le retour du tie and dye ? Au milieu de l’ère Trump et du triomphe de la droite en Amérique et dans une partie de l’Europe, les femmes, la communauté LGTBI et les immigrés ont beaucoup de choses à revendiquer et, pour cette raison, les podiums et les boutiques se sont à nouveau emparés de cet imprimé iconique.
Le tie and dye actuel
Ce n’est pas parce qu’il est de retour qu’il est porté de la même manière qu’avant. La communauté hippie le portait avec des tenues amples, des sandales, des lunettes de soleil… Aujourd’hui, il a été modernisé et nous pouvons le porter en de nombreuses occasions.
Par exemple, le style urbain se marie très bien avec le tie and dye, un T-shirt ou un sweat-shirt avec un jean mom ou skinny fait une superbe tenue tie and dye. Ajoutez des baskets blanches, ou une paire d’ugly shoes.
Les marques et le tie and dye
Lors des derniers défilés des plus grandes marques de mode, telles que Dior ou Maison Margiela, ont opté pour le tie and dye comme l’une des tendances essentielles de la saison. Ils ont pris le risque de mettre cet imprimé sur des robes en tulle, des accessoires, des jupes, des blouses… Toutes sortes de vêtements.
Le mélange des couleurs nous permet de porter le tie and dye toute l’année. Au début, l’imprimé utilisait des couleurs fortes, vives ou fluorescentes, mais aujourd’hui, il utilise aussi l’ocre, les tons de terre et d’autres tons d’automne et d’hiver.
Le nouveau must des célébrités
Les influenceurs et les célébrités sont ceux qui nous inspirent sur la manière de porter une tendance ou une autre, en fait, dans de nombreuses occasions, ils les créent. Dans ce cas, de nombreuses célébrités sont adeptes du tie and dye, que ce soit pour le street style ou pour un événement plus formel auquel elles doivent assister.
Gigi Hadid, Irina Shayk, Taylor Swift… elles sont nombreuses à avoir rejoint cette tendance qui a rempli nos rues de couleurs. Qu’il s’agisse d’une robe tie and dye, d’un T-shirt ou d’une veste, les célébrités portent tout !
Comment faire du tie and dye
Enfin, nous allons vous dire comment teindre vos vêtements en tie-dye. Ne croyez pas que c’est trop compliqué, au contraire, c’est facile et abordable. Au lieu d’acheter des vêtements pour le plaisir d’acheter, vous pouvez utiliser vos vêtements personnels et les personnaliser pour qu’ils soient à la mode.
Prenez un T-shirt que vous avez chez vous, uni ou avec un petit dessin, mais sans impression. Étirez-le, posez votre doigt au centre et tournez le T-shirt en spirale. Ensuite, attachez-le avec un élastique ou un fil solide pour former des sections. Avec des teintures pour tissu, colorez les sections à votre goût. Laissez sécher et vous êtes sûr d’obtenir le résultat souhaité. Et vous obtiendrez votre propre vêtement tie and dye !
Le tie and dye est définitivement là pour perdurer. Cette tendance hippie des années 60 et 70 a été revisitée et adaptée à notre époque si bien qu’il sera difficile de la sortir de notre garde-robe, et vous, êtes-vous partant ?
Laisser un commentaire